:academietac: Adrien974 veut devenir maitre tacticien [TP4 - RB Salzbourg]

• Depuis combien de temps joues-tu à FM ? Depuis FM10 mais j’ai du louper 2 opus je pense de mémoire.
  • As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ? J’ai déjà essayé mais sans grande réussite sur la durée. J’ai du mal à analyser l’impact de mes choix tactiques en cours ou avant les matchs. J’ai également du mal avec le choix des rôles, consignes individuelles et collectives.
  • De quels genre de défis es-tu le plus friand ? J’aime bien prendre un club avec pour objectif de former et sortir des pépites de mon CDF. Je joue très souvent avec Lyon mon club de coeur.
  • L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ? (Développez la réponse) Ce n’est pas forcément un aspect important pour moi mais avoir des finances saines est quand même essentiel.
  • Quelle est ta politique de recrutement en général ?(Jeunes perles, Stars confirmées, Bonnes affaires, etc…) Je dirais principalement des jeunes perles et aussi de bonnes affaires pour apporter un plus à l’équipe le temps que les jeunes progressent.
  • Autres remarques J’ai déjà tout dit. :slight_smile:

Bienvenue @Adrien974 , Nos @Academicien s’occuperont bientôt de toi. En attendant si tu le souhaites tu peux venir faire connaissance avec nous.

Bonjour et bienvenue nous allons démarrer les tp. Bon courage et n’hésite pas on est la pour t’aider.

Merci. Je suis prêt.

:tactic: TP1 : Choix du club

Dans ce TP, certainement le plus compliqué, vous devez choisir un club parmi 3 propositions. Les club ont été regroupés en 3 catégories : les grands moyens, les petits moyens et les « paye ta licence pour venir jouer ».
Vous l’aurez compris le choix du club déterminera le niveau de difficulté que vous allez rencontrer dans l’académie (rien n’empêche de commencer facilement pour refaire l’académie avec une difficulté plus importante). Réfléchissez et choisissez bien…

Voici quelques exemples

Choix 1 Grand budget

Arsenal FC (Premier League, Angleterre)

Choix 2 Petit Budget

Red Bull Salzbourg (1ère Div, Autriche)

Choix 3 Paye ta licence

CAD Navalcarnero (Segunda División B – Group 1, Espagne)

Je fais le choix du Red Bull Salzbourg pour comprendre dans un premier temps l’histoire de ce club et surtout l’arrivée de Red Bull. :slight_smile:

:tactic: TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Ne foncez pas tête baissée. Apprendre à connaître le club est la base. Comment est organisé le club ? quelle sont les relations existantes ? Quelle est le niveau du club ? Etc…
Dans ce TP nous allons faire un premier bilan, celui du club. Nous voulons tous savoir sur le club. Pour vous aider, nous vous proposons une liste de question à répondre.

:tactic: Club :
Quel est le nom de votre club ?
En quelle année a-t-il été fondé ?
Quel est le niveau de votre club ?
Dans quel pays est votre club ?
Quelle est le nom de la ligue où ce trouve votre club ?
Existe-t-il un réseau de club ? (affiliations)

:tactic: Structures :
Quel est le nom et la capacité de votre stade ?

:tactic: Finances :
Quel est le niveau de vos finances (soldes général et budgets transfert et salarial) ?
Quel est le montant de votre masse salariale ?
Quels sont vos dettes et emprunts ?
Quels sont vos sponsors ?

:tactic: Staff :
Comment est structuré votre staff ?

:tactic: Objectif :
Quel est la prévision des média en championnat ?
Quels objectifs ont été définis avec les dirigeants ?

Validation du TP :

• Répondre à toutes les questions
  • Mettre au moins 1 screen par section de question
  • Structurer la réponse

TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Club :

Le club du Red Bull Salzbourg a été formé en 2005 suite au rachat de sa licence par le groupe Red Bull, mais le club historique, le SV Austria Salzburg, a été formé en 1933.
Le club est de niveau professionnel et possède une très bonne réputation nationale.
Il évolue en Première Ligue Autrichienne.

Le club bénéficie d’un réseau d’affiliation propre au groupe Red Bull avec les clubs de New York, New York Academy, Leipzig et Red Bull Brasil.
Les avantages principaux de ces affiliations est que les clubs partagent le même réseau de recrutement et que les accords sont sur le long terme.

Structure :

Le club évolue au Red Bull Arena qui dispose d’une capacité de 31895 places. Le stade est en très bon état.

Finances :

Au niveau des finances du club :

• le solde actuel est de 2 245 604 €
  • le budget transfert est de 4 999 999 €
  • le budget salariale est de 750 896 €
  • la masse salariale est de 760 705 €. On remarque que la masse salariale est supérieure au budget salariale. Il y aura donc quelque chose à faire de ce côté pour rééquilibré les comptes.
  • le club ne possède aucunes dettes.

Concernant les sponsors, le club en dispose de 3 :

• les membres du club qui se termine dans 1 an et d’une valeur de 350 000 € par saison
  • le maillot principal d’une durée de 5 ans et d’une valeur de 945 000 par saison
  • le sponsor général qui se termine dans 1 an et d’une valeur de 3,99 M€ par saison

Staff :

Le staff de l’équipe première semble très complet, il y aura très peu de poste à renforcer.

Pour le staff des jeunes, il reste 2 postes de préparateurs disponible, il sera peut être judicieux de renforcer ce staff pour bénéficier d’une meilleure formation de nos jeunes.

Objectif :

Les dirigeants sont très exigeants et veulent qu’on remporte le Championnat et qu’on soit finaliste de la Coupe d’Autriche. A priori c’est normal car le club sort de 4 saisons consécutives avec ce doublé.
Les médias nous donnent également vainqueur

Belle analyse on passe à la suite

:tactic: TP3 : Revue d’effectif (joueurs et staff), encadrer la jeune génération

Dans ce TP nous allons passer en revue l’effectif joueur et staff.

:tactic: Le staff :

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, vous allez définir comment vous allez fonctionner et avec quel staff. Vous devez passer en revue tous les membres de votre staff actuel et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à vos finances, se séparer d’un membre de votre staff n’est pas gratuit.

:tactic: Les joueurs :

Vous avez à votre disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. Vous devez définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela vous devez voir une première tactique ce dégager.

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
En complément sur ce TP vous devez définir un maximum de duo Tuteur/Jeune nous reviendrons plus tard dans le TP12 l’importance des jeunes pour un club.

Validation du TP :

• Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff, 1 pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

TP3 : Revue d’effectif (joueurs et staff), encadrer la jeune génération

Le staff :

Au niveau des préparateurs, quand on regarde les graphes on a l’impression que le club possède des préparateurs assez complets dans chaque domaine.
Toutefois, en regardant en détail on remarque qu’il y a quelques point négatif :

• Il n’y a pas de préparateur défensif de qualité, il faudra renforcer ce poste
  • Il y a 3 préparateurs physiques : vue le nombre de places disponible il sera peut être judicieux de se séparer du moins bon en l’occurence Christof Elser pour libérer une place
  • René Aufhauser n’est pas très compétent, il a que des attributs inférieur à 10. Il faut envisager de s’en séparer pour libérer une place.

Bilan : Vu les attributs de mon adjoint et de mon entraineur, les postes de préparateurs en défense et en tirs seront à renforcer. Les autres sont déjà très bien.

Au niveau des recruteurs, le club est classé 1er dans chaque domaine par rapport aux autres club du championnat.
Il reste toutefois 2 places, il faudra voir si on trouve 2 recruteurs supplémentaires pour améliorer les évaluations de potentiels et des joueurs.

Au niveau de l’équipe médicale, le niveau des kinés est déjà très élevé, rien à faire de ce côté.
Le club ne dispose de chercheurs/responsable en science du sport. Il faudra combler ce manque.

Les joueurs :

Le gardien titulaire sera Walke et son remplaçant Stankovic.
Dernière, le jeune Kanuric n’est pas prêt pour dépanner en équipe 1 et n’a pas un potentiel très élevé.
Il faudra réfléchir un jeune avec un bon potentiel et de niveau correct pouvant dépanner en 1 si besoin.

Il n’y a que 2 DG dans le club. Ils ont tous les 2 sensiblement le même niveau et ont apparemment atteint le potentiel max. Cela va permettre d’avoir une bonne rotation entre les 2.
Comme pour les gardiens, il faudra réfléchir à recruter un jeune avec un bon potentiel pour assurer l’avenir et aider en 1 si besoin.

Il y a 4 véritable DD dans le club dont 2 jeunes avec un potentiel pas très élevé. Le numéro 1 sera Lainer car il a un meilleur potentiel que Farkas mais une rotation sera mise en place entre les 2.
En cas de soucis, Paulo Miranda pourra dépanner à ce poste.

En défense central, Miranda sera notre leader accompagné de Caleta-Car. En rotation, nous auront Pongracic et Onguéné.
Nous avons également quelques jeunes intéressant qu’il faudra bien encadrer.
A priori, il n’y aura rien à faire à ce poste.

En MDC, nous avons 2 solutions intéressantes avec Samassékou et Haidara. Yabo peut également aider.
On peut donc envisager de jouer avec un MDC dans une de nos futurs tactiques.

Au poste de MC, nous avons 7 joueurs à l’aise et de bonne qualité. Dans un milieu à 3 par exemple, ça permet d’avoir les postes doublé ce qui est pas mal. On verra par la suite si c’est trop ou pas, notamment s’il faut alléger la masse salariale.

En MOC, Berisha sera une solution très intéressant. Rzatkowski pourr être son remplaçant.
Chez les jeunes, Romano Schmid est très intéressant vu non niveau actuel et son potentiel. Le jeune prêté Oberlin sera une très bonne solution pour l’avenir aussi.

Sur l’aide gauche, il y a très peu de solutions de joueurs étant naturel à ce poste à part Berisha. Il y a par contre des solutions de joueurs étant accompli au poste, à voir s’il faudra pas apprendre à 2-3 joueurs le poste.

Sur l’aide droite, nous avons plusieurs solutions de très bon niveau entre Hee-Chan, Lazaro qui est prêté, Berisha, Minamito, Wolf, Schlager et Atanga. Chez les jeunes, Adamu à un très bon potentiel.

Enfin, en attaque Dabbur sera notre attaquant numéro 1. Hee-Chan et Gudbranden seront très utile également. Chez les jeunes Ella possède un bon potentiel.

Pour résumé nous avons en nombre de joueurs par poste :

• G : 2
  • DG : 2
  • DD : 3
  • DC : 4
  • MDC : 3
  • MC : 7
  • MOC : 3
  • MOG : 1
  • MOD : 7
  • BU : 3

Vu le manque de solution à gauche en attaque et le nombre important de joueurs à droite et en MC, une première tactique en 4-1-2-1-2 se dessine, ce qui éviterais de faire trop de recrue ou de former trop de joueur à d’autre poste. De plus, étant donné qu’il faut réduire la masse salariale cela permettra de mettre 2-3 joueurs sur la liste des transferts.

Une autre tactique possible serait un 4-3-3 avec Berisha et Hee-Chan sur les côtés.

Les jeunes :

Les jeunes ci-dessus seront encadrer dans un premier temps par les meilleurs joueurs de l’équipe 1 en fonction de leur poste.

Belle analyse je t’envoi la suite

:tactic: TP4 : Quelles tactiques

:tactic: Tactique:

Dans le football, la base de toute tactique c’est le dispositif de jeu. Du 4-4-2 au 4-3-3, en passant par le 3-5-2, tous les dispositifs tactiques ont pour but de définir le placement des joueurs les uns par rapport aux autres et déterminer leurs champs d’action.

Après avoir eu une ébauche de tactique en faisant la revue d’effectif, nous allons commencer à rentrer en profondeurs dans le système. Chaque postes à un but précis dans votre tactique, aussi bien en phase défensive qu’offensive. Divers guides sur internet vous aideront à comprendre (exemple sur le site de L’Equipe.fr ou alors le guide de Naks sur FMEurope).

Le but ici est de développer au minimum 2 tactiques, poste par poste. Nous n’allons pas trouver la tactique miracle mais déjà élaborer le système que vous voulez mettre en place.

Validation du TP :
-Mettre les screens suivant par tactique : schéma, mentalité, positionnement, consigne et chaque postes détaillés.
-Expliquer vos choix et vos principes de jeu
-Structurer vos réponses